adsense

mardi 5 août 2014

Courir par temps chaud

En été la chaleur présente un inconvénient pour le coureur qu'il faut savoir gérer. Le risque ultime étant le coup de chaleur, mais nous verrons que sans aller jusque là, quelques précautions sont à prendre.

Comment s'adapter à la chaleur ?


Il va de soi que le corps doit s'adapter à la chaleur. L'évacuation de la chaleur se faisant principalement par l'évaporation de la sueur, il conviendra de s'adapter petit à petit à des sorties par temps chaud. Evitez toutefois d'aller courir aux températures les plus chaudes de la journée (12h-16h).

Un autre conseil qu'on peut donner est de manger très peu salé, car contrairement à ce qu'on pense et malgré la perte de sel avec la sueur, notre alimentation moderne contient plus de sel que nécessaire.


Boire suffisamment


Il est nécessaire d'ingérer une bonne quantité de boisson pendant les repas, entre les repas et au cours des entraînements (Notamment s'ils dépassent une heure)
En général on boira suffisamment pour avoir les urines claires, c'est le signe que votre corps est assez hydraté. On peut considérer qu'environ 1,5 à 2 L par 24 h est le minimum.

Ps : Plus on vieillit et plus notre sensation de soif ne correspond plus aux besoins réels de notre corps, donc on doit boire avant d'avoir soif.

dimanche 3 août 2014

Marathon : Les points essentiels à connaître

La distance mythique par excellence pour tout coureur qui se respecte ! Combien d'entre vous souhaitent s'aligner sur le marathon ? Certainement un grand nombre, mais avant de vous lancer vous devrez connaître un certain nombre de choses.

1. Préparation physique

Inutile de penser arriver au bout des 42,195 km sans entrainement. Vous seriez certainement contraint à l'abandon dans d'atroces souffrances. Si vous n'avez jamais couru de votre vie la tache sera rude mais ça reste du domaine du possible.

Il existe de nombreux plans d'entrainement pour le marathon sur le web, il sera facile d'en trouver un qui vous convienne, mais si vous êtes débutant il faudra déjà d'apprendre à courir très progressivement sans brûler les étapes.

2. Préparation mentale

On pense souvent à la préparation physique et il est vrai que le fait de s'entraîner va préparer le corps à un effort de ce type et petit à petit notre cerveau va intégrer la routine de la course à pied. Mais il sera peut être nécessaire de faire une petite préparation mentale en visualisant par exemple votre course dans des conditions optimales, votre passage sur la ligne d'arrivée, les félicitations de vos proches...

3. Equipement, alimentation, repos

Le principal équipement sera votre paire de chaussures, c'est le plus important. Il va de soi que vous choisirez un modèle de "running" adapté à votre morphologie, demandez conseil à un vendeur spécialisé.
Ne courez pas le jour de votre marathon avec une paire neuve, les chaussures doivent se faire à votre pied.

Côté alimentation, soyez équilibré car votre corps aura besoin de carburant pour arriver au bout de l'entrainement et à fortiori au bout des 42,195 km. 
Un autre point important et négligé par les débutants est l'hydratation, buvez beaucoup, avant, pendant et après vos entraînements, le jour de l'épreuve également vous devrez boire à tous les ravitaillements.

Et puis vous veillerez à bien récupérer de vos efforts physiques, de ne pas tomber dans le sur entrainement, ménagez vous des semaines allégées durant votre préparation, veillez à bien dormir suffisamment, sans vous mettre en dette de sommeil.